La cyberassurance : une arme indispensable pour les entreprises

07/07/2021
Thumbnail [16x6]

La crise générée par la pandémie de Coronavirus a vu croître le nombre de cyberattaques. Pourtant, si de plus en plus d’entreprises sont touchées, la majorité d’entre elles hésite encore à investir dans la cybersécurité et seules quelques grandes entreprises françaises disposent de solutions de sécurité informatique appropriées. 

Le risque qu’elles courent, du fait de leur vulnérabilité est particulièrement important : il faut rappeler qu’une cyberattaque peut avoir des conséquences très lourdes sur leur activité entraînant parfois un blocage total, des pertes considérables et malheureusement quelquefois une faillite… 

Souscrire une cyberassurance est donc plus important que jamais : pour prévenir une attaque dévastatrice, pour rassurer vos collaborateurs, pour garantir la pérennité de votre activité, en un mot pour vous protéger. 

 

La cyberassurance : une assurance trop peu souscrite par les entreprises

Aujourd’hui si de nombreuses entreprises s’équipent de solutions de sécurité informatiques efficaces, elles ne sont pas toujours conscientes des risques d’une cyber attaque et de l’intérêt d’être couvert par une cyberassurance. 

Les grandes sociétés françaises sont, dans la grande majorité, lucides sur les dangers d’une cyberattaque et déjà couvertes par une cyberassurance. En revanche, la quasi-totalité des autres entreprises n’ont pas encore étudié le sujet ou sous-estiment la pertinence d’une cyberassurance. Elles sont pourtant particulièrement visées par les cybercriminels et deviennent ainsi des cibles faciles. Les cybercriminels connaissent en effet le niveau de protection des sociétés du CAC 40 ou équivalent alors que les plus petites entreprises dotées de systèmes moins performants sont beaucoup plus faciles à pirater.

 

La cyberassurance : une solution incontournable pour une bonne protection 

Le véritable bouclier de protection contre les cyberattaques doit être constitué , pour tout type d’entreprises : d’une politique de sécurité informatique efficace, d’un système d’informations et de procédures internes régulièrement révisées, et d’une cyberassurance. Celle-ci permet de couvrir les frais financiers engendrés par une attaque (externe ou interne) et qui mettrait en péril la sécurité informatique de l’entreprise. 

La cyberassurance se compose de 2 garanties clés :

  • Une évaluation et une garantie pour couvrir les dommages (causés par une défaillance ou une cyberattaque). Elle inclut la remise en état informatique et l’indemnisation de tous les dommages engendrés.
  • Des conseils de gestion de crise, dispensés par des professionnels spécialisés dans la cybersécurité permettant une remise en état rapide de votre entreprise.

 

 

Quelle responsabilité civile dans une cyberassurance ?

La grande majorité des assurances, comme la cyber assurance ont une partie responsabilité civile. Cette RC couvre les dommages causés à un tiers.

Le règlement général sur la protection des données RGPD oblige, depuis 2018, les entreprises à mettre en place des solutions de sécurité informatique pour avoir une sécurité maximale concernant la confidentialité de leurs données.

Par exemple, si une société perd un disque externe contenant des données confidentielles, elle est responsable de cette perte qui est assimilée à une divulgation publique de données confidentielles. Un client pourrait ainsi porter plainte, d’où l’intérêt pour la société d’être couverte par la partie responsabilité civile.

 

La pandémie de Covid-19 : un moment clé pour s’équiper d’une cyberassurance

Cela fait plusieurs années que les assureurs proposent des cyberassurances mais la crise sanitaire a joué un rôle d’accélérateur en ce qui concerne leur commercialisation. En effet, ce moment d’intense activité à distance et de précipitation du télétravail a ouvert des opportunités de cyberattaques que les pirates informatiques ont saisies.   

Cette recrudescence d’attaques a fragilisé toutes les entreprises et favorisé la prise de conscience du danger. Aujourd’hui plus que jamais il est donc temps de miser sur la cyberassurance.