Cyber risque : les communes et intercommunalités aussi concernées…

07/07/2021
Thumbnail [16x6]

L’Association des Maires de France (AMF) en collaboration avec l’Anssi vient de publier un nouveau guide intitulé « Cybersécurité : toutes les communes et intercommunalités sont concernées ».

De fait il y a bien longtemps que ces collectivités locales ont engagé leur révolution numérique au service de leurs administrés : nouveaux services en ligne, échanges dématérialisés avec les citoyens, les acteurs économiques et les administrations publiques, mutualisation et réduction des coûts, communication sur l’action municipale, etc.

Il n’y avait donc aucune raison qu’elles restent à l’abri de la menace. Défiguration de sites Internet, prise de contrôle de comptes de messagerie et de réseaux sociaux, vol de données sensibles, notamment celles à caractère personnel, ou encore rançongiciels, on retrouve toute la panoplie des risques habituels. Or il en va ici de la crédibilité de l’action publique, sans parler de la responsabilité personnelle des élus locaux…

Ce guide ambitionne donc de susciter une prise de conscience chez les élus. Pour cela il répertorie les menaces et les points de vulnérabilité dans les communes, il explique comment s’organiser pour prévenir le risque et enfin il guide lorsque l’attaque est malheureusement survenue.

Notons au passage que parmi les recommandations du guide, les rédacteurs mentionnent la nécessité de l’assurance Cyber pour préserver la commune : Au même titre qu’une assurance, [les moyens humains, matériels et financier] sont nécessaires pour se prémunir contre un sinistre numérique.

 

anssi_amf-guide-cybersecurite_communes-et-intercommunalites.pdf